Identification du responsable de traitement
Le site www.youstart-formation.fr est la propriété de la société YOUSTART, SAS au capital de 1 000 €, dont le siège social est situé au 4 avenue Raoul Follereau, 13011 Marseille, n°938 097 904 au RCS de Marseille (ci-après le « Prestataire »).
Le Prestataire apporte un intérêt tout particulier sur la protection des données personnelles collectées. Le Prestataire s’engage à respecter les textes applicables et notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après, le « RGPD ») et la loi Informatique et Libertés modifiées du 6 janvier 1978 modifiée.
Le Prestataire est responsable de traitement pour les traitements indiqués ci-dessous, sauf clause contraire.
Définitions
Données personnelles : désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.
Site : désigne le site internet accessible à l’URL www.youstart-formation.fr.
Utilisateur(s) : désigne l’internaute qui accède au Site afin de le consulter, de télécharger le catalogue ou un accompagnement.
Pourquoi vos données sont-elles collectées ?
Plusieurs raisons peuvent amener le Prestataire à collecter vos données :
- Pour le téléchargement du catalogue et l’accompagnement personnalisé. Vos données personnelles nous permettent d’étudier votre demande, de vous transmettre le catalogue et, si vous le souhaitez, de vous proposer un accompagnement adapté.
- Pour la prise de rendez-vous via Calendly, vos données (nom, e-mail, téléphone, description succincte du projet) nous permettent de confirmer le rendez-vous et de vous contacter pour un accompagnement personnalisé.
Quelles sont les données collectées par le responsable de traitement ?
Pour télécharger le catalogue ou prendre rendez-vous via Calendly, nous collectons certaines informations personnelles nécessaires au traitement de votre demande :
- Nom et prénom
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Pour Calendly uniquement : une description succincte de votre projet
Ces informations sont utilisées uniquement pour vous transmettre le catalogue, confirmer votre rendez-vous et vous proposer un accompagnement personnalisé si vous le souhaitez.
Télécharger le catalogue
Pour accéder à notre catalogue Pharmaciens 2026, vos données (nom,prénom, e-mail et téléphone) sont collectées via le formulaire de téléchargement. Ces informations sont nécessaires pour pouvoir vous transmettre le catalogue et, si vous le souhaitez, vous proposer un accompagnement personnalisé. En validant votre demande, vous consentez au traitement de vos données et acceptez notre politique de confidentialité.
Prendre rendez-vous
Lorsque vous planifiez un rendez-vous via Calendly, vous confirmez en poursuivant que vous avez lu et accepté les Conditions d'utilisation et l’Avis de confidentialité de Calendly. Les informations collectées (nom, prénom, e-mail, téléphone, description succincte du projet) sont utilisées pour confirmer le rendez-vous et, si nécessaire, vous proposer un accompagnement adapté.
Quelles sont les bases légales de ces traitements ?
Pour télécharger le catalogue, vous devez donner votre consentement explicite en cochant la case correspondante et en acceptant notre politique de confidentialité.
Pour prendre rendez-vous via Calendly, vous confirmez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et l’Avis de confidentialité de Calendly. La base légale du traitement est donc votre consentement.
Les informations collectées (nom, prénom, e-mail, téléphone) ne sont transmises qu’après votre consentement explicite et sont utilisées uniquement pour :
- Vous transmettre le catalogue ou confirmer votre rendez-vous,
- Vous proposer un accompagnement personnalisé si vous le souhaitez.
Les données concernant des tiers (conjoint, enfant) sont traitées sur la base de l’intérêt légitime et ne sont utilisées qu’afin de répondre à votre demande, sans être transmises à des tiers.
Durée de conservation des données
Lorsque vous téléchargez le catalogue, vos données de contact sont conservées trois (3) ans pour une finalité de prospection pour un service équivalent. Les autres informations transmises sont supprimées dans un délai de trente (30) jours après la fin du traitement.
Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, le Prestataire conserve vos données pendant la durée de réalisation de la mission. Une fois l’accompagnement terminé, vos données personnelles sont supprimées. Le contrat est conservé pendant la durée légale de conservation des contrats. Les données pouvant servir d’éléments de preuve en cas de contentieux seront archivées jusqu’à la fin de la durée de prescription.
Lorsque vous prenez rendez-vous via Calendly, vos données sont effacées à l’issue d’un délai de six (6) mois après la transmission de votre demande.
Vos données sont sécurisées selon les règles de l’art et les salariés sont soumis à une clause de confidentialité.
Où les données sont-elles hébergées ?
Les données sont hébergées par Cloudflare, Inc., société par actions de droit américain, immatriculée sous le numéro EIN 27-0805829, code NAF 6311Z (Traitement de données, hébergement et activités connexes), numéro SIREN 898 260 609, non immatriculée au RCS français, numéro de TVA intracommunautaire non attribué, siège social : 101 Townsend Street - San Francisco, CA 94107 - États-Unis, qui intervient donc en tant que sous-traitant du Prestataire pour l’hébergement.
Comment vos données sont-elles protégées ?
- Sensibilisation des utilisateurs
- Authentification des utilisateurs
- Gestion des habilitations
- Traçage des accès
- Sécurisation des postes de travail (antivirus)
- Sécurisation de l’informatique mobile
- Protection du réseau informatique interne (pare-feu)
- Sécurisation des serveurs
- Sécurisation du site internet
- Sauvegardes régulières afin de garantir la continuité d’activité
- Sécurisation des archives
- Encadrement de la maintenance et de la destruction des données
- Protection des locaux
- Signature d’accords de confidentialité dans les contrats de travail et de prestation de services
À qui les données sont-elles transmises ?
Destinataires externes : l’hébergeur.
Les données ne sont pas transférées à un prestataire hors de l’UE.
Quels sont vos droits ?
Droit de retirer son consentement
Lorsque la base légale du traitement est le consentement, vous disposez du droit de le retirer à tout moment en utilisant le formulaire de désinscription ci-dessous. Vous pouvez par ailleurs, à tout moment, vous opposer au traitement à des fins de prospection en envoyant un mail à [email protected].
Droit d’accès
L’Utilisateur dispose du droit d’obtenir la confirmation que ses données personnelles sont ou ne sont pas traitées par le Prestataire ainsi que, lorsqu’elles le sont, l’accès à ces données ainsi que les informations suivantes :
- les finalités du traitement
- les catégories de données à caractère personnel concernées
- les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ou les organisations internationales
- lorsque cela est possible, la durée de conservation des données à caractère personnel envisagée ou, lorsque ce n'est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée
- l'existence du droit de demander au Prestataire la rectification ou l'effacement de données à caractère personnel
- le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle
- l'existence d'une prise de décision automatisée, y compris un profilage, et, au moins en pareils cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l'importance et les conséquences prévues de ce traitement pour la personne concernée
Droit de demander la limitation du traitement
L’Utilisateur peut demander au Prestataire la limitation des traitements de ses données personnelles, notamment lorsqu’il conteste l’exactitude des données, pendant la durée permettant au responsable de traitement de vérifier l’exactitude des données; si le traitement est illicite mais que l’Utilisateur ne souhaite pas que ses données soient effacées; si le Prestataire n’a plus besoin des données mais que l’Utilisateur en a besoin dans le cadre de la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Droit d’effacement
L’Utilisateur peut demander au Prestataire l’effacement de ses données personnelles, notamment lorsqu’il a retiré son consentement au traitement de ses données ou lorsque les données ne sont plus nécessaires pour la finalité pour laquelle le Prestataire avait besoin de les traiter.
Droit de rectification
L’Utilisateur peut demander au Prestataire de rectifier les données personnelles collectées.
Droit de demander la portabilité des données
Le Prestataire s'engage à vous offrir la possibilité de vous faire restituer l'ensemble des données vous concernant sur simple demande. L'Utilisateur se voit ainsi garantir une meilleure maîtrise de ses données, et garde la possibilité de les réutiliser. Ces données seront fournies à l’Utilisateur ou au tiers qu’il aura désigné dans un format ouvert et aisément réutilisable.
Chaque Utilisateur a le droit d’exercer les droits mentionnés, en écrivant :
- par e-mail accompagné d’une photocopie d’une pièce d’identité à l’adresse suivante : [email protected]
- par courrier accompagné d’une photocopie d’une pièce d’identité signée à l’adresse postale 4 avenue Raoul Follereau, 13011 Marseille
Le Prestataire fera ses meilleurs efforts pour répondre à la demande de l’Utilisateur dans le délai d’un mois à compter de la réception de celle-ci.
Si la réponse fournie par le Prestataire ne satisfait pas l’Utilisateur ou s’il souhaite la contester, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL.